Adolf Hitler et Ls camps de concentration
Adolf Hitler
Fondateur et figure centrale du nazisme,Entre 1930 à 1933, l’atmosphère en Allemagne ne prêtait guère à l’optimisme. La crise économique mondiale avait durement touché le pays et mis des millions de gens au chômage. On ne tarda pas à associer la situation à l’humiliation du pays après la défaite de la Première Guerre mondiale. De nombreux Allemands considéraient la coalition comme un gouvernement faible, incapable de lutter contre la crise. La misère largement répandue, la peur, l'idée d’un avenir plus sombre encore, ainsi que la colère et l’impatience devant l’échec apparent du gouvernement à gérer la crise, tout contribuait à créer un terrain fertile pour la montée d’Adolf Hitler et de son parti nazi.
En effet, il prend le pouvoir en Allemagne en et instaure une dictature totalitaire, impérialiste et raciste désignée sous le nom de Troisième Reich.
L'expansionnisme du régime est l'élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne connaît d'abord une période de victoires militaires et occupe la majeure partie de l'Europe.
Le Troisième Reich, qui selon Hitler devait durer « mille ans », n'en dura que douze mais a provoqué dans ce laps de temps la mort de millions de personnes et la destruction d'une grande partie des villes et des infrastructures en Europe. L'ampleur sans précédent des massacres comme le génocide des Juifs européens ou de la mise en œuvre des camps d'extermination, les innombrables exactions contre les populations civiles ; le traitement inhumain des prisonniers de guerre soviétiques ; les destructions et les pillages dont il est responsable tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et la barbarie des sévices infligés à ses victimes valent à Hitler d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie et la mémoire collective.
Sa personne, et son nom, sont souvent considérés comme symboles du mal absolu et sont généralement objet de rejet.
L'expansionnisme du régime est l'élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne connaît d'abord une période de victoires militaires et occupe la majeure partie de l'Europe.
Comentarios
Publicar un comentario